Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

Avant de vous lancer dans votre site Oxatis

Avant de vous lancer dans votre site Oxatis Le E-commerce n'est pas un Eldorado où il suffit d'ouvrir un site pour que la fortune apparaisse, mais il offre une réelle opportunité d 'accroitre son activité commerciale et pour certains d'entre vous il est même le seul point de vente. Dans ce contexte, il n'y aucune place pour de l'improvisation et pour se donner toutes les chances de succès un peu  beaucoup de réflexion et de préparation sont nécessaires. Ce qui suit est longuement exposé et illustré lors de nos conférences et formation Ecommerce  dont vous trouverez l'agenda sur ce site. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas de la région parisienne en voici un extrait.

Avec 117500 sites marchands au 3ème trimestre 2013, il y a fort à parier que vous aurez déjà des concurrents dans votre secteur d'activité et c'est tant mieux car cela prouve qu'il y a un marché. Cela veut dire aussi qu'il va vous falloir vous former à ce métier d'Ecommercant  tant sur l'exploitation technique de la solution choisie que sur la définition de votre stratégie de webmarketing. Ha le grand mot!!!!!! Je peux pourtant vous assurer que c'est sur ce point que vous ferrez la différentiation avec vos confrères et beaucoup de nos prospects ont des difficultés sur ce sujet (Nos clients étant accompagnés ont une vision plus claire du fonctionnement du web et surtout de comment l'utiliser). Donc à destination de ceux qui se demandent par ou commencer avant de créer son site en Oxatis, mais aussi pour tous les utilisateurs de la plateforme qui aimeraient voir leur chiffre d'affaire augmenter, voici une liste des points à voir et à revoir périodiquement:

1 Connaitre parfaitement son marché:
Récoltez périodiquement toutes les données chiffrées disponible sur votre secteur: Liste des concurrents, tarification, audience, habitudes d'achat de votre clientèle, système de promotion

2 Définissez votre valeur ajoutée:
C'est à mes yeux l'exercice le plus important qui doit répondre à cette question fondamentale: Pourquoi acheteraient ils chez moi? Idéalement cette valeur devrait pouvoir contenir dans un slogan afin de pouvoir être utilisé sur votre site. 

3 Analysez vos forces et faiblesses :
Le fameux SWOT cher aux anglo-saxon que je refais au moins 2 fois par an et qui me permet d'avoir une vue synthétique de ce qui doit être amélioré et sur quoi je peux capitaliser et communiquer.


4 Soignez votre architecture:
Définissez votre navigation à l'aide d'un simple stylo et papier et retracez le cheminement de vos futurs internautes pour trouver votre bouton " achat". C'est une étape fondamentale avant de passer au design de votre site.

5 Peaufinez votre design:
Etape préparée par le point précédent et qui doit être en adéquation avec vos cibles de clientèle et votre offre. Un design n'est jamais définitif et la moyenne de changement est autour de 18 mois. Les modes passent et le design d'un site trahit souvent le niveau d'implication de son propriétaire. Pensez à renouveler votre design régulièrement et pourquoi pas plusieurs fois par an au moment des soldes et autres grandes fêtes commerciales?


6 Batissez votre plan marketing:
Cela doit être fait AVANT la construction du site et nécessite un peu de préparation. Cependant un site doit être bien plus que beau pour être efficace et il y a des règles de navigation, de présentation à connaitre mais aussi il vous faut prévoir un plan de communication. Sur quel média? comment? avec quel message?

7 Analyser et suivez vos indicateurs
Le google analytics est votre ami mais ne doit pas devenir non plus votre obssession . Nous reviendrons dans un prochain post sur les indicateurs clés que nous suivons à l'agence pour nos clients afin de piloter au mieux leur activité internet. Même si cela est un peu le savoir faire de notre agence je vous donnerais quelques pistes, mais sachez que pour chaque client, chaque site les indicateurs changent un peu et la manière de les interpréter est différente.

8 Agissez:
Le nom de notre agence n'est pas un hasard et rien n'est plus dangereux que d'être le spectateur attentif de son site. Prenez des décisions, remettez en cause votre site, son design , votre stratégie de mots clés. Ce qui est vrai au moment de la lecture de ce billet ne le sera plus dans quelques semaines ou quelques mois. Faites vos essais, notez et apprenez.


Avez vous d'autres idées à partager avec nous?









Rédigé le  5 nov. 2013 12:41  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur