Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

Comment construire votre plan marketing

Comment construire votre plan marketing Avant la création de votre site internet, il faut se pencher sur la réflexion de votre plan marketing, or, comment construire celui-ci ?
Un plan a plusieurs fonctions, qui sont de vous obliger à établir des objectifs à atteindre ainsi que d'identifier les moyens de les réaliser. De plus, vous pourrez alors également constater vos améliorations et voir plus clairement vos résultats.

Voici les étapes à suivre afin de créer un plan de webmarketing efficace :

1. Posez le contexte.



Ecrivez le contexte de vos entreprise et les attentes que vous avez de celle-ci, ou les objectifs à atteindre. Par exemple, est-ce la prise de contact et l'augmentation de votre carnet d'adresse ? Est-ce une augmentation des commandes calculée afin de visionner un bénéfice précis ?
Dégagez des mots-clés et gardez votre texte court et concis, d'une phrase à un petit paragraphe.


2. Analysez votre situation.



Vous pouvez demander cette prestation à travers d'un audit complet qui examinera toutes les données disponibles à travers quelques outils professionnels. Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un audit gratuit pour une lecture moins poussée, mais vous pouvez analyser votre situation vous-même à travers certaines métriques:
  • Votre contexte e-commerce. Cela concerne votre site, son ancienneté, son ranking, son type de support, le temps disponible afin de l'administrer, votre expérience quant à son utilisation etc. N'oublions pas toutes les autres données d'analytics à étudier.
  • Votre marché. Est-il saisonnier, croissant, présent sur la toile ou ailleurs majoritairement ?
  • Votre clientèle. Quel est le profil type de votre clientèle, comment s'adapter à cela ?
  • Votre concurrence. Identifiez bien votre concurrence, l'âge de leur site web, les mots-clés utilisés par vos concurrents ainsi que leur présence à travers les médias.
  • Vos produits. Quels produits attirent le plus de clients et pourquoi ? Quels mots-clés semblent attirer le plus de monde, quelle illustration ?

3. Définir un plan d'action.



Souvent démarré en premier, le plan d'action se défini quand l'analyse est faite, évitant ainsi les retours en arrières et les ratés du début. Séparez vos actions selon leurs plateforme et définissez les objectifs pour chaque sous-section. Nommez les objectifs concernant le site web, ceux concernant le mailing, le référencement naturel, les réseaux sociaux, les blogs et autres chaînes de diffusion, etc.

4. Le budget.



Point majeur de cette réflexion, le budget reste un élément très important. Grâce à la planification de nos tâches, nous allons pouvoir voir s'il est plus pratique de tout faire soi-même ou de confier le travail à une équipe compétente dans ce domaine. Souvent, on se rend compte qu'on a peu de temps à consacrer à l'apprentissage d'un domaine qui ne nous intéresse pas, il est alors moins coûteux de confier certaines parties à une équipe et de se consacrer sur ses points forts, comme la vente ou le marketing. Méfiez-vous des solutions gratuites qui peuvent parfois vous donner une image d'amateur, ou encore cacher un travail immense pour les technophobes.
Votre temps est un élément précieux qu'il faut investir dans les domaines sur lesquelles vous êtes efficaces. 
Votre budget est un investissement de votre réussite et il ne faut pas chercher à toujours faire au moins cher, au risque de perdre énormément de temps (et d'argent).

Lire le billet en entier sur Webprospection.


Rédigé le  29 avril 2014 10:54  -  Lien permanent
Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub