Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

L'actualisation de son site est un acte majeur

L'actualisation de son site est un acte majeur Le 3 novembre Google a annoncé via l'un des ses blogs une amélioration de son moteur de recherche permettant d'obtenir des résultats plus d'actualités en indexant  plus facilement les sites internet donc le contenu est récent.

C'est Amit Singhal, un responsable de Google qui a même utilisé cette métaphore : «un bon verre de jus de fruit un jour d'été: c'est meilleur quand c'est frais».

En cela Google ne fait que répondre à une demande évidente des internautes recherchant le contenu le plus pertinent certes, mais aussi le plus récent.Cette annonce n'est pas bien nouvelle car nous savions depuis longtemps que le moteur de recherche vedette favorisait les pages les plus récemment mises à jour. Ce n'est pas faute de répéter ce conseil mais force est de constater que les sites de nos clients ( mais aussi le notre dont la refonte est déjà prévu depuis septembre ....mais qui n'aura pas lieu avant février! Mea culpa) ne sont que très rarement mis à jour.

La première raison est souvent que l'on a pris tant de soin pour construire sa page d'accueil et son arborescence que l'on a voulu "tout donner" et que l'on a l'impression que tout est décrit parfaitement et que l'on n'a pas besoin d'y toucher.

la seconde raison est souvent qu'en ne mettant pas régulièrement à jour son site, on en oublie la technique de son back office et que même si cela n'est pas bien compliqué, on a une petite appréhension à s'y replonger.

La troisième raison est bien plus pernicieuse qu'après avoir réaliser son site, on en attends un retour avant de continuer à passer du temps pour l'enrichir ou a y investir dans des partenariats , affiliation ou autres publicités.

Mettre à jour régulièrement son site, c'est pourtant montrer au visiteur que l'on est toujours là (malgré la charge quotidienne qui normalement va croissante), que l'on a encore des nouveautés dans son catalogue, que l'on a progressé, que l'on suit les évolutions de son marché et que notre propos est donc "frais".

J'entends souvent cette objection: "mais comment enrichir le contenu de son site ?".
Alors comment faire? Voici une liste non exhaustive de petites astuces pour enrichir l'actualité de votre site!

Pour les site de E-commerce : Ce sont les plus faciles à animer commercialement car ils ont un catalogue qui "parle" pour eux. Il est assez facile d'y trouver des nouveautés de produits ou d'offre à mettre en avant ou dont les caractéristiques évoluent et qui nécessitent de refaire la fiche descriptive. On peut aussi organiser des promotions , des ventes flash, des produits du mois ou de la semaine. Actualiser une page de commentaires ou de retour client. Nous avons aussi à notre disposition un calendrier très riche de fêtes commerciales que l'on peut exploiter toute l'année.

Pour les sites vitrines, les sites de consultant : C'est un peu plus de travail qui l'offre de service évolue moins rapidement qu'un catalogue de vente de produit. Par contre nous pouvons nous appuyer sur  l'actualité de son secteur. L'écriture de ce billet en est un exemple puisque qu'a partir de ma veille et la lecture du post de Google il m'est venu l'idée d'écrire cet article. Le secret tient dans une bonne organisation de ces outils de veille. en se tenant soi même informé de l'actualité de son secteur, on peut y apporter son savoir-faire et mettre à profit son expérience pour prendre du recul face à l'évènement. C'est l'un des chapitres les plus suivis de nos formations... et c'est le plus simple à mettre en oeuvre.
Rédigé le  13 nov. 2011 11:45  -  Lien permanent
Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub