Err

Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

Taux de conversion

Je lisais dans un entre-filet lu d'un hebdomadaire d'actualité que 55% des prospects entrant dans un magasin se transformaient en client alors que sur le web ce ratio n'est que de 1,79% selon les derniers chiffres de la Fevad. Voila qui va alimenter les débats dans les forums sur le E-marketing et apporter une justification à tous les nouveaux E-métiers que l'on a vu apparaitre en 2010.

 Comme toujours les statistiques sont là pour nous donner des éléments de réflexions, et sont toujours à prendre avec du recul.  En premier lieu parce que les canaux de vente ont chacun leurs spécificités et que les chiffres ne sont pas forcément comparables de façon aussi brutes. En second, parce que derrière ce 1,79% de la Fevad se cache une très forte disparité entre les ténors historiques de la vad et les commerçants à l'audience plus confidentielle. On peut aussi imaginer qu'un internaute allant sur voyages-sncf.com, s'y rende surtout parce qu'il lui faut à tout prix un billet de train, alors que viewsecom.com on regarde, on compare, on s'amuse à voir des lunettes de marques mais que l'achat n'est pas aussi systématique. cLes taux de conversion de ces 2 enseignes sont elles comparables?

Quand je regarde les statistiques de nos clients et que je les pondère sur l'année ( certains ont une forte saisonnalité) le taux de conversion varie entre 0,7% et 1.1% la première année. Puis la fidélisation porte ses fruits faisant monter mécaniquement le taux de conversion par l'apport de visiteurs déjà client et convaincu de la pertinence du site et de son sérieux. Ce taux est d'ailleurs en constante évolution et cette variation est , a mes yeux , bien plus importante que la valeur absolue de la variable.

Le miracle du web est souvent un mirage contre lequel je me dois d'avertir les futurs cyber marchands. Comme pour tout,  le temps est un facteur prépondérant dans la réussite d'une affaire. Nous pouvons l'optimiser, le réduire mais nous devons toujours en tenir compte. En étudiant un projet lors de notre présence au salon des entrepreneurs, j'y ai croisé un porteur de projet ayant budgetisé 80 ventes de produits cosmétiques bio par jour dès le premier mois! 80 ventes , même avec un taux de conversion de 1% c'est 8000 visiteurs/jour! Quand on sait le temps qu'il faut pour atteindre les 1000 visiteurs.... a moins que le budget alloué aux liens commerciaux soit en conséquence.

Réussir sur internet c'est se donner les moyens du succès et un mélange entre temps passé, compréhension du fonctionnement de la toile et investissements. Il y a donc des étapes plus ou moins longues à franchir et il faut les avoir à l'esprit au moment de se lancer dans cette formidable aventure. Mon métier de consultant est de vous donner ces pistes de réflexion pour vous permettre de construire un business sur des fondations solides et pérenne et cela passe forcément par une connaissance des timings, des chiffres clés et du secteurs d'activité.
Rédigé le  12 fév. 2010 23:25  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

C fort dommage, je verrais bien 55% des visiteurs se transformer en acheteurs.
il est difficile d'effectuer un parallèle entre ces deux types de commerces (physique et virtuel). Les investissements ne sont pas le même, il serait intéressant de voir l'évolution de ces chiffres.
Publié par : lunettes de soleil - 25 fév. 2010 16:01
Tout à fait d'accord, le choix est nettement plus varié sur le net, les consommateurs visitent 4,5 boutiques en restant dans leurs fauteuils alors que pour les magasins physiques, les consommateurs ont fait l'effort de se déplacer.
Je pense, j'espère que la situation évolue, les gens sont de plus en plus disposer à effectuer un achat sur un site internet, pour preuve les chiffres du e-commerce qui sont en constante augmentation, contrairement à ceux de la distribution traditionnelle.

Publié par : alarmes incendie - 9 mars 2010 9:42

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur