Err

Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

6 Astuces pour booster les taux d'ouverture de vos Newsletters

6 Astuces pour booster les taux d'ouverture de vos Newsletters Dans le monde du e-commerce, que ce soit en B2B ou B2C, la délivrabilité des emails est une problématique inévitable et plus que courante. Il faut rappeler qu'aujourd'hui, la plupart des internautes reçoivent au moins une dizaine de mails par jours (sans compter les SPAM) et leur attention est saturée. 

Même si l'offre est alléchante, et que votre newsletter ou e-mail promotionnel est bien réalisé, si votre destinataire ne l'ouvre pas, il ne verra tout simplement jamais le message. Vous-même devez sûrement supprimer un bon paquet de mails sans jamais les ouvrir. 
Voici 6 astuces toutes simples pour augmenter votre taux d'ouverture sans changer entièrement votre Newsletter !

Vous pouvez lire ici notre article sur la délivrabilité des e-mails en 2017 !


1) Ciblez vos envois



Première chose à faire lors de la création de votre base de données d'utilisateurs : Trier et cibler vos envois ! Aujourd'hui, les internautes ne veulent plus de publicités et de promotions génériques qui ne leur correspondent pas, comme on l'a dit plus haut, chaque internaute reçoit au moins une dizaine d'emails et newsletters de boutiques en ligne et ne veulent plus perdre leur temps. 

Ciblez vos utilisateurs vous permettra de leur délivrer un message beaucoup plus personnalisé et unique et auquel ils seront plus enclins de répondre. Que ce soit selon leur date d'anniversaire ou la catégorie de produits qu'ils achètent le plus, vous aurez ainsi un meilleur taux d'ouverture pour un peu plus petit volume d'e-mails envoyés.
Par exemple, le site Wanimo vous propose de choisir pour quel type d'animal vous souhaitez recevoir des informations par mail. Logique, on peut avoir un chien mais ne pas vouloir recevoir d'offres sur les litières pour chats et inversement ! 


2) Ecrivez à une seule personne



Pour reprendre le thème de la personnalisation des emails plus haut, il faut se forcer à parler à sa cible comme si on lui parlait directement. Vous souhaitez que votre e-mail ne soit pas supprimé dès qu'il atterrit dans la boîte mail ? Alors faîtes en sorte que votre Titre, Objet et Corps de message soient écrit pour une seule personne uniquement. 

Cela peut demander un peu de pratique mais le résultat est étonnant ! 

Cibler votre destinataire


3) Ajoutez le prénom de votre abonné



Une technique toute simple et rapide à mettre en place qui fait ses preuves, c'est l'utilisation du prénom (ou prénom + nom) du récipient dans le titre du mail. Une grande majorité des programmes d'emailing vous proposent cette fonctionnalité où il ne vous suffit plus qu'à intégrer un code à l'endroit souhaité. 

Bien sûr, à vous de juger si le ton est convenable en fonction de votre clientèle, parfois un nom peut être souhaité en plus du prénom comme par exemple :
  • Bonjour Peter, prêt à rejoindre notre webinar ?
  • Bonjour Marie P., voici nos services qui pourraient vous intéresser.

Beaucoup plus sympathique non ? 


4) Ajoutez un smiley dans votre titre



Cela se fait de plus en plus, mais ajouter un petit smiley dans votre titre peut aisément démarquer votre newsletter de celles des autres ! Un soleil pour les soldes d'étés, un sablier pour la dernière démarque ou encore un emoji avec des lunettes de soleil. 
Toutes ces petites images peuvent renvoyer une attitude positive, fun et décontractée qui vous permettra d'atteindre de plus grands taux d'ouvertures.

Smileys


5) Personnalisez votre titre



Concernant les taux d'ouvertures, le titre reste une des premières choses à polir dans votre mail. La plupart des internautes ouvrent et consultent maintenant leurs mails via leur smartphone, et si le titre ne retient pas assez leur intention, aucune chance qu'il ne soit ouvert ou même entrevue, comme sur des programmes comme Outlook où on peut voir un aperçu de mail sans avoir à les ouvrir.

Le titre doit être court et efficace sans tomber dans le SPAM (évitez certains mots tels que Bravo, Urgent, Gratuit, etc). Vous pouvez voir sur cette page une infographie récapitulative des mots-clés interdits.  


6) Test A/B



Mais comment être sûr que ce titre est mieux que l'autre ? Dur de choisir entre l'un ou l'autre ? Faîtes donc tout simplement un test A/B ! 

Cela consiste tout simplement à envoyer plusieurs versions de votre newsletter avec une légère différence à chaque fois et ensuite déterminez qui est l'heureux gagnant. Vous aurez votre réponse en consultant les statistiques remontées : La version qui aura le plus grande taux d'ouverture est celle qui aura le plus plu aux internautes ! 

Test A/B

Rédigé le  12 juillet 2017 10:46 dans MailingMarketing  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur