Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

les chiffres du E commerce que l'on cachent

Je me penchais ce soir dans les chiffres que publie régulièrement la FEVAD et parmi toutes les statistiques présentées celle là a retenue mon attention. Surement parce que nos activités de webmaster et de référenceur nous conduit à nous préoccuper des ventes de nos clients, plus que les agences de création de site web.

30% des sites vendraient moins de 10 commandes par mois!

feavd et id agir
Ce chiffre mériterait d'être bien plus diffusé et paradoxalement je n'ai lu que peu de commentaires sur le sujet. La profession voudrait elle maintenir la douce illusion de la richesse facile sur le net et occulter les difficultés de beaucoup de cyber-marchands?

Et bien non.Vendre sur le net ou dans un magasin est un métier exigeant qui demande apprentissage, technique et persévérance et il y a peu de place pour les miracles et beaucoup pour le travail. On ne vends pas des centaines d'articles par mois en quelques semaines d'existence, voire quelques mois. Je connais certains lecteurs qui en seront rassurés et d'autres amusés car leur business a décollé très rapidement...mais ils étaient sur des niches bien particulières et la communication sur leur site a fait l'objet d'un véritable projet doté d'un budget.

Finalement il n'y a pas de secrets : il faut s'investir financièrement, personnellement et apprendre à maitriser le temps. Peu importe de passer tous les jours une heure à contempler son analytics ou ses courbes de ventes, le temps passé sur les réseaux sociaux, sur son blog, dans les salons est bien plus utiles. Le référencement ne fait pas tout et prends du temps pour apporter une contribution sérieuse à votre chiffre d'affaire. Il ne faut jamais lâcher, se fixer une stratégie et s'y tenir, bref ... être un pro.

On ne s'improvise pas marchand, même sur internet. Il faut apprendre ce métier, ses règles, ses obligations et être à l'écoute perpétuelle des innovations. Apprendre à oser ( je sais pour les plus timides à quel point l'écriture de billets ou les interventions sur les forums vous intriguent, et je ne parle pas d'animer un compte facebook ou twitter!). Etre marchand c'est aussi et surtout aller vers les autres et ne pas attendre continuellement qu'ils viennent à nous. En voilà un , de piège dans cette immense toile ou nous projetons bien des idées reçues. Ici il faut aller les chercher les internautes car ils ne passeront pas dans votre rue pour aller chercher le pain ou accompagner les enfants à l'école. Cela nous oblige à être bien plus bruyant et à persévérer car communiquer c'est répéter.

30% des sites représentent en gros un peu plus de 19000 sites. Le panier moyen étant de 90€ en France cela fait moins de 900€ / mois de CA pour beaucoup d'entre eux. C'est la raison pour laquelle nous disons souvent à nos prospects qu'il leur faut une stratégie et un budget pour la communication de leur site avant même de se lancer ou de réfléchir à la couleur du papier peint. Sans la prise en compte de cet aspect de communication il est bien long et bien difficile de franchir rapidement ce cap.
Rédigé le  19 mai 2010 21:49  -  Lien permanent
Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Je souhaite votre aide pour développer ma boutique en Ligne sur internet
merci de vos conseils et de votre aide
Publié par : NIDDAM - 20 oct. 2010 0:09

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub