Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

L'Evolution du E-Commerce en 2017

L'Evolution du E-Commerce en 2017

Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, le e-commerce en France ne cesse de s’améliorer et devient de plus en plus présent dans nos vies. En 2017, selon la Fevad, les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros sur le web, ce qui représente à une hausse des dépenses de 14,3% par rapport à l’année précédente!

Ce chiffre astronomique est atteint à l’aide de 37 millions de cyberacheteurs dépensant en moyenne 2200 euros par an sur le web, ce qui place la France au 3eme rang Européen derrière le Royaume Uni et l’Allemagne en termes de ventes en ligne.


Les Evolutions du E-Commerce sur un an


Bien que le prix moyen du panier ait baissé à 65,5€ contre 69€ l’année précédente, cette hausse des dépenses s’explique par une hausse de la fréquence d’achat des Français. Nous avons passé en moyenne 33 commandes en 2017, soit 5 de plus qu’en 2016 ce qui équivaut à 19% de commandes supplémentaires cette année.

Le E-commerce représente désormais représente désormais 9% du commerce de détail, soit 1 point supplémentaire par rapport à l’année précédente.

La consommation est centrée avant tout dans les vêtements, suivi de l’électroménager et électronique.


Quels sont les facteurs de cette évolution?


On peut associer la hausse de transactions en ligne à la quantité d’internautes Français toujours plus importante. En effet, nous étions 45 millions d’internautes en octobre 2016 pour atteindre 51,9 millions d’utilisateurs en octobre 2017.

A noter également que le nombre de ventes sur smartphone et tablettes a progressé de 38% en l’espace d’une année atteignant ainsi près d’un tiers des ventes de e-commerce de 2017( lire ce que nous avons écrit sur l'usage du smartphone dans le e-commerce). Cela est sans doute dû au fait que, les sites marchands commencent à s’adapter à ces nouveaux appareils pour faciliter la commande de produits sur ces plateformes qui deviennent peu à peu plus utilisés que les ordinateurs, même s’il faut souligner que la majorité des commandes d’e-commerce sont toujours passées sur poste fixe.

On pourrait supposer que l’évolution en matière de logistique a eu son incidence sur les ventes en lignes, démocratisant la livraison en moins de 48h, le commerce en ligne pose moins de problèmes au sujet des délais de livraison, d’autant plus que dans les années à venir nous devrions nous habituer à recevoir nos colis en moins de 2h.

De plus, le nombre de sites marchands s’est agrandi de 10% lors de cette année, ce qui renforce l’offre mis à disposition en ligne. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’offre reste très concentrée puisque 87% du chiffre d’affaires du web est produit par seulement 5% des sites marchands en ligne. Les sites d’E-commerce connaissant le plus de succès sont Amazon, Cdiscount et Fnac/Darty.


Estimations pour les deux années suivantes


La Fevad estime que le marché de l’e-commerce pourrait dépasser les 90 milliards d’euros pour l’année 2018 continuant sa lancée jusqu’aux 100 milliards d’euros en 2019. Ce qui a de quoi encourager de nouveaux acteurs à se lancer dans cette activité, surtout que pour l’année 2017 la croissance de l’e-commerce s’est avérée plus élevée que ce qui était estimé.

Rédigé le  9 fév. 2018 15:30  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur