Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

La taxe sur les colis a été votée

La taxe sur les colis a été votée
Nous avions abordé le sujet de la nouvelle loi appelée « Pacte national de revitalisation des centres villes et centres bourgs » qui consistait à instaurer une nouvelle taxe visant le e-commerce dans le but de revitaliser les centres villes ainsi que réduire la pollution perpétrée par la forte hausse de livraisons.

Le sénat a donc voté le mardi 20 juin 2018 et c’est à l’unanimité que la proposition semble avoir été adoptée en comptabilisant 288 voix, le reste étant abstentionniste.

Plus de détails sur la loi votée


Fort heureusement, la proposition jugée trop sévère au départ avec sa taxe de 0,50 euros par kilomètre parcouru par le colis s’est vu modifiée afin qu’elle soit plus raisonnable.

La taxe n’est donc plus seulement en fonction de la distance parcourue, dorénavant il s’agit d’un pourcentage prélevé sur le prix du produit en fonction de la distance parcourue du colis depuis le dernier entrepôt :

  • Distance inférieure à 50 km : 1% du prix du produit
  • Distance comprise entre 50 et 80 km : 1,5% du prix
  • Distance supérieure à 80km : elle pourra atteindre jusqu’à 2% du prix du produit

Le coût minimum de cette taxe est de 1 euros, ce qui signifie que dans le cas de produits vendus à petit prix, la taxe peut s’avérer très couteuse aux e commerçants dont les marges sont généralement faibles et difficiles à équilibrer, à noter que la livraison est déjà un gouffre financier pour les ecommercants puisqu'ils sont nombreux à offrir les livraisons en réduisant leurs marges.

A noter que dans le cas d’une réception d’un colis provenant de l’étranger, la distance prise en compte pour la taxe est celle parcourue dès lors que le colis a passé la frontière française.
Toutefois la loi comprend des exonérations de cette taxe dans différentes situations :

  • Dans le cas de commerçants et/ou artisans dont le chiffre d’affaire est inférieur à 50 millions d’euros (la loi se focalise donc sur les gros acteurs du ecommerce)
  • Si le colis est livré par le biais de moyens de transports considérés comme non polluants
  • S’il s’agit de produits agricoles locaux en circuit court
  • Et enfin si c’est un e-commerçant spécialisé dans la vente de livres et possède des boutiques physiques

Ce projet de loi a été beaucoup remis en question, notamment sur son applicabilité pour connaître les distances parcourues par les colis, sur les raisons de cette loi qui sont dites pour lutter contre la pollution générée par la quantité impressionnante de livraisons, le fait que la taxe serait finalement payée par les consommateurs, les inégalités qui en découleront puisque les acteurs du ecommerce ont généralement de très faibles marges  tandis que les plus gros acteurs auront des possibilités pour contourner la loi et être exonérés.

La loi étant votée, il reste à voir son application afin de mieux en juger ses conséquences. Nous rappelons également que d'autres mesures touchant le commerce électronique sont en cours de préparation afin de rééquilibrer la fiscalité du ecommerce.

Rédigé le  10 juillet 2018 14:23 dans E-commerce  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur