Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

Les bases de la méthode de réfencement naturel

Les bases de la méthode de réfencement naturel

Le référencement naturel



Pour une entreprise vont en ligne la prestation de référencement naturel n'est pas une option mais une quasi obligation. Dans le jargon cela s'appelle du seo (Search Engine optimisation). On sait qu'environ 70 % du trafic est issus de la partie du référencement naturel. La présence à une bonne place dans les moteurs de recherche est donc devenue primordiale.

Les bases du référencement naturel.



On considère que référencement naturel se construit autour de trois piliers de base :

  1. La structure : la solution technique doit intégrer les exigences des différents moteurs pour que le contenu soit reconnu dans son intégralité.
  2. Le contenu : le contenu est le domaine où il est le plus facile d'intervenir. Il n'y a pas d'aspects techniques à appréhender il suffit de connaître son métier et d'avoir envie de partager avec ses internautes et ses futurs clients. Il ne s'agit pas ici d'écrire pour le Web mais décrire pour ses utilisateurs. C'est au talent du référenceurs de faire en sorte que ce contenu orienté utilisateur puisse aussi plaire aux moteurs de recherche.
  3. La popularité : le nombre de sites faisant référence au vôtre est un des éléments majeurs sur la popularité d'un site Internet. Il est facile de comprendre que plus un site est cité par d'autres sites, forums, blogs plus son contenu semble crédible et intéressant.c'est un travail important dans la mission du référenceurs que de rendre populaire une page Internet. Il est ici une vraie pas de savoir-faire, d'outils et d'expérience qui sont nécessaires car le référencement est avant tout une compétition. le nombre de liens intervient mais aussi et surtout la qualité de ces liens.


Le référencement naturel  : Notre méthodologie



je reprends ici les différentes étapes de notre méthodologie que nous expliquons lors de nos conférences mais aussi sur cette page : stratégie du référencement.

IDAGIR Webprospection vous propose une stratégie d’accompagnement long terme en six étapes :

Etape n°1 : la définition des mots clés stratégiques
Avant de proposer une quelconque mesure d’optimisation, ID AGIR définit une stratégie cohérente, en fonction d’une analyse sémantique du site et de l’audience ciblée. Nous travaillons en étroite collaboration avec vos équipes, tire le meilleur parti de votre connaissance métier afin de mieux identifier votre public sur le web et démarre par la phase cruciale pour tout bon référencement : la recherche des mots clés. Ces expressions clés aideront à l’optimisation du site et serviront de bases aux recommandations techniques et sémantiques futures. Le défi de cette étape est d’arbitrer entre pertinence, potentiel de trafic et concurrence.c'est un travail que nous faisons comment et où votre connaissance métier se conjugue à notre expérience de référenceur.

Etape n°2 : un audit complet de votre site
Afin de déterminer les points faibles et les points forts de votre site dans le cadre du référencement naturel, nous effectuons toujours un état des lieux du site portant sur les aspects directement liés au référencement naturel mais aussi à l'efficacité commerciale. Nous nous ne pouvons pas dissocier ces deux aspects de sites car si le métier du référenceurs et de vous amener des visiteurs il n'en demeure pas moins que ceux-ci doivent se convertir en clients dans la plus large proportion.

Etape n°3 : des recommandations techniques et sémantiques
Une fois cette audit réalisé et commenté nous pouvons définir la première liste des priorités à faire sur votre site. nous dresserons ensemble une check-list des points à réaliser sur le premier trimestre et leur échelonnement dans le temps. il faut bien intégrer le référencement naturel est une course d'endurance et qu'il ne sert à rien de sprinter puis de se reposer plus tard c'est dans la continuité que l'on obtient les meilleurs résultats.

Etape n°4 : un accompagnement à la mise en place
IDAGIR accompagne ses clients dans la mise en place des différentes recommandations éditées pour l’amélioration continuelle du positionnement et de l’audience . pour les clients utilisant la plate-forme Oxatis cet accompagnement est directement opérationnel puisque nous maîtrisons totalement cet environnement. Pour nos clients utilisant d'autres plates-formes, cet accompagnement prend la forme d'une directive à donner à votre webmaster.


Etape n°5 : le développement de votre popularité et de votre visibilité
Les liens sont actuellement l’un des éléments cruciaux du référencement. Plus un site est lié depuis d’autres pages du web, plus celui-ci est jugé populaire – et donc pertinent - par les moteurs de recherche. Il convient donc, pour améliorer le positionnement d’un site, d’assurer un maximum de liens pointant vers celui-ci.
ID AGIR travaille le maillage interne et externe de votre site et garantit que cette campagne de popularité soit réalisée en accord avec les règles tacites établies par les moteurs de recherche.
Nous utilisons  également les réseaux sociaux, moyen efficace de gagner de la popularité et donc des liens et de fédérer une communauté autour de votre site et de vos marques. En utilisant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Delicious,etc. ) et le contenu de votre site, vous pouvez accroître la diffusion de votre contenu sur des carrefours d’audience importants.

Etape n°6 : un suivi des résultats et reporting
Dans le cadre de sa prestation de référencement naturel, ID AGIR assure un accès complet à différents outils de reporting permettant de suivre à la fois le trafic généré et le positionnement de votre site.nous vous commentons tous les trimestres un état d'avancement sur la stratégie référencement, puis tous les semestres un point approfondi.

Rédigé le  19 avril 2011 14:54  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Très bonne définition du référencement naturel, de son utilité et de ses étapes d'élaboration. Je suis parfaitement en phase avec l'organisation des procédés à suivre.

Pour l'étape sur le netlinking et l'obtention des backlinks de manière naturelle (dite White Hat), j'ai réalisé un petit guide sur le référencement naturel qui pourrait intéresser quelques lecteurs : http://www.whiteref.com/blog/guide-du-referencement-naturel.html

Au plaisir de vous lire prochainement !
Publié par : Maximilien - 22 juillet 2011 19:03
Pourquoi ne pas insister un peu plus sur le netlinking ? la création de liens de qualité.

Vous en faites aussi ?
Publié par : Porte de garage - 26 juillet 2011 18:35
J'ai lu beaucoup de méthode sur le référencement naturel mais personne à part une seule société à ce jour parle de l'importance des balises titres et descriptions qui sont difficiles à mettre en place car ils faut qu'elles soient uniques sur chaque page mais également dans la fiche produit qui est également prise en compte par les moteurs de recherches.
Publié par : hervet - 7 oct. 2011 23:40

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub