Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

Pourquoi les utilisateurs quittent votre site-web ?

Pourquoi les utilisateurs quittent votre site-web ?
Vous avez mis le paquet sur la création d'un site web, avec des images de bonne qualité, des articles riches et originaux et des opérations marketing qui vous apportent pas mal de trafic. Jusque-là tout va bien dans le meilleur des mondes... Mais ! Pourquoi si peu de vos visiteurs se convertissent en acheteurs ? Un mauvais taux de conversion est l'une des problématiques les plus courantes dans le e-commerce. 
Convertir les internautes en clients n'est pas si facile que ça et il faut prendre plusieurs facteurs en compte. 
Il y a beaucoup d'erreurs qui peuvent vous coûter cher en taux de conversion, si vous avez des difficultés à acquérir des acheteurs? Considérez que vous faites probablement une ou plusieurs erreurs citées ici-bas.

Voici 10 raisons qui poussent les visiteurs à quitter votre site web :

- 1 -  Votre design est dépassé
C'est malheureux mais on juge tous un livre à sa couverture. le design compte, donc si votre site ressemble à un site-web des années 2000, vous perdez en crédibilité. Considérons ici le design comme les couleurs, images le graphisme de votre site web.
D'après une étude américaine, le design d'un site web à un réel impact sur la confiance de l'internaute : les participants à cette étude devaient visiter des sites web sur un sujet médical et devaient les classer suivant la confiance qu'ils inspirent. il s'est avéré que 94% d'entre eux ont imputé leur méfiance au design des sites-web. Retrouvez notre infographie sur l'importance d'un bon design pour votre site web qui va finir de vous convaincre sur ce premier point. 

- 2 -  Votre contenu est trop difficile à lire
La lisibilité de votre contenu est très importante, n'utilisez pas des polices illisibles, une couleur trop vive ou trop petite. il existe de nombreux sites qui conseillent sur les polices à utiliser sur les sites internet comme cet article.  
Nous pouvons rappeler ici quelques règles principales : choisissez un contraste fort entre la couleur de votre police et votre couleur de fond. Préférez les polices larges qui facilitent la lecture, surtout sur appareils mobiles.  Pour vos titres, utilisez une taille d'au minimum 22px et pour votre texte (body) choisissez un minimum de 14px. Evitez les polices type Serif, les sans serif sont plus lisibles pour le web. Ne dépassez pas 3 polices pour un site web. 

- 3 - Vous harcelez l'internaute avec des publicités
Si votre site web repose sur un modèle économique publicitaire, ne retirez pas toutes vos pubs. Mais le fit d'avoir besoin de la publicité ne signifie pas que vous devez en mettre partout sur vos pages web. Les utilisateurs sont agacés par les publicités sur internet : c’est sur un ordinateur que la pub exaspère le plus pour 70% des français, d’après une étude d’Opinion Way.
C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs utilisent des bloqueurs de pub comme « Adblock Plus » extension qui s’ajoute au navigateur Firefox.
Si vos visiteurs se sentent harcelés ou agressés par trop de publicité sur votre site web, vous risquez de les perdre. Essayer au moins de faire en sorte que la publicité ne soit pas la première chose que voit votre visiteur en arrivant sur votre site web. 

- 4 – Les vidéos qui se lancent automatiquement
Je ne connais pas votre site web, mais il n’existe rien qui ne me fera fuir plus vite qu’une vidéo qui se lance automatiquement en arrivant sur votre site web.
Les internautes préfèrent choisir comment et quand ils vont consommer du contenu sur internet, il ne faut pas les forcer en les prenant en otage dès les premières secondes de lecture de votre site web, ils partiront très rapidement sans rien avoir acheté et encore pire : avec une mauvaise expérience. 

- 5 – Votre site est trop long à charger
De nos jours, les internautes sont pressés d’accéder aux informations qu’ils recherchent et ce, sur tout types de supports. Sur mobile, 73% des visiteurs quittent une page qui met trop de temps à charger.
Une étude de KissMetrics nous montre les effets réels d’un site trop long à charger : 47% des internautes s’attendent à ce qu’une page se charge en moins de 2 secondes, 40% quittent une page après 3 secondes de chargement.
Il faut aussi savoir que Google teste la vitesse de chargement de vos pages et le prend en compte dans son indexation !

- 6 – Vous ne proposez pas de Call to action 
Vos visiteurs ne vont pas acheter si vous ne les incitez pas. Terminez au moins chaque article, page, description produit par un call to action clair qui encourage vos visiteurs à l’action.
Comprenez la complémentarité d’un call to action et d’une landing page dans cet article.

- 7 – Votre site n’est pas responsive
Dans cet article, nous vous parlions de l’annonce de Google qui favorise les sites adaptés aux mobiles dans les résultats de recherche depuis le 21 Avril. Cette mise à jour de l’algorithme Google affecte les sites qui n’ont pas de versions mobiles. Il n’y a pas que Google qui fait la loi ! 30 % des acheteurs sur mobile abandonnent une transaction si la navigation n’est pas optimisée sur mobile.

- 8 – Votre structure de navigation n’est pas claire.
Levez la main si cela vous est déjà arrivé : vous arrivez sur un site web en cherchant une information spécifique et vous tombez sur des menus et sous menus sans rapport avec ce que vous cherchez.
Non seulement une navigation peu claire est mauvaise pour l’expérience utilisateur, mais ça l’est aussi pour votre référencement !
Voici la règle d’or de la navigation : pensez comme si vous étiez l’internaute : si vous veniez pour la première fois sur votre site, comment aimeriez-vous trouver les informations ? Quelles sont les étapes logiques pour trouver le produit tant recherché ?
Réorganisez votre navigation pour permettre à l’internaute de s’y retrouver facilement. Bien évidemment, proposer une barre de recherche visible sur chaque page !

- 9 -  Vos bénéfices produits ne sont pas efficaces
Si vous ne partagez pas les bénéfices de vos produits avec vos visiteurs, vous ne risquez pas de les transformer en clients ! Prenons l’exemple du célèbre Ipod : voici deux façons de décrire un avantage produit : stockage possible de 1 Gb de Mp3  ou 1000 chansons dans votre poche. Le plus attirant pour le prospect n’est pas de savoir que le produit a une capacité de mémoire de 1 ou de 14 Gb mais qu’il sera dans la possibilité d’avoir des milliers de MP3 sur lui et où il veut !
Il faut savoir faire la différence entre les caractéristiques de vos produits et les bénéfices qu’ils peuvent apporter à ceux qui les achètent. Encore une fois, mettez-vous à la place de vos clients.

- 10 -  votre processus d’achat est trop long
D’après Baymard Institute, le taux moyen des paniers abandonnés sur les sites de e-commerce avoisine les 68 %, un pourcentage qui fait grincer les dents de plus d’un d’entre vous !
On peut en tirer tout de même un point positif : les visiteurs sont intéressés pour acheter. Il s’arrête cependant juste avant le début du processus d’achat sa longueur en est peut être la cause.
Essayer de limiter votre processus à 4 ou 5 étapes et proposez la création de compte la plus rapide possible, voire une inscription via les profils de réseaux sociaux. Proposez à l’utilisateur une barre de progression pour qu’il sache où il en est dans son processus d’achat.


Voici 10 raisons qui pourraient expliquer la fuite de vos visiteurs. Essayer d’agir sur ces 10 points et votre taux de conversion s’en verra surement impacté.
Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site e-commerce, vous pouvez consulter la checklist e-commerce 2015 et pensez aussi à préparer vos soldes d’été sur votre e-commerce. 


Sources :  blog.kissmetrics.com , baymard.com, blog.hubspot.com, webprospection.com.


Rédigé le  1 juin 2015 18:00 dans Oxatis  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub