Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

Réseaux sociaux délaissés pour BtoB

Réseaux sociaux délaissés pour BtoB
Dans le domaine du e-commerce comme pour les commerces physiques, les réseaux sociaux ne sont pas négligeables en termes de communication, effectivement ils sont même incontournables pour la prospection sur le web.

Cette importance vient tout d’abord du nombre d’utilisateurs présents sur ceux-ci, mais aussi pour la réceptivité qu’ils accordent aux publications commerciales sur leur réseau, après tout, c’est les utilisateurs qui choisissent quels contenus ils souhaitent voir apparaitre dans leurs fils d’actualité.

Cette prospection très utilisée est le « B to C » qui signifie en anglais « Business to Consumer » soit « Des entreprises aux particuliers » en Français.

L’autre forme de prospection commerciale qui a également son importance est le B to B, « Business to Business » qui représente le commerce interentreprises.

Malgré que les réseaux sociaux soient très efficaces dans B2C, ils ne sont pratiquement pas utilisés en ce qui concerne le B2B, pourtant les opportunités sont là et sont donc manquées selon le 1er baromètre « Social Selling » de La Poste Solutions Business.

Les décideurs ouverts au B2B sur les réseaux sociaux


L’entité de Laposte a donc interrogé 383 décideurs (poste de direction) d’entreprises de toutes les tailles (allant de la PME aux plus grands groupes), les chiffres sont plutôt encourageant pour les entreprises qui souhaiteraient se lancer dans une prospection B2B sur les réseaux sociaux :

1 décideur sur 8, soit 12,5% déclare avoir déjà accepté de répondre à une sollicitation d’un commercial inconnu sur les réseaux sociaux, tandis que moins d’un professionnel sur 3 (27%) a déjà utilisé un réseau social pour trouver de nouvelles opportunités.

Le nombre de décideurs répondant à une sollicitation est déjà intéressant et serait probablement plus élevé si cette activité se faisait plus couramment sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont efficaces également pour gagner des contacts puisqu’un peu plus de  1 sondé sur 2 a déclaré accepter les prises de contact de prestataires par l’intermédiaire de ces réseaux.

Pour finir, plus de 1 décideur sur 4 a déjà accepté la mise en relation directe avec un commercial, à noter qu’une de ces mise en relation sur deux s’est faite sans connaître le commercial.



On constate donc que contrairement au démarchage consommateur, le démarchage entre entreprise est peu présent sur les réseaux sociaux, pourtant les décideurs n’y sont pas fermés, cela est peut être dû à l’arrivée récente de l’utilisation des réseaux sociaux en commerce.

Cela devrait se développer puisque l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine du commerce s’accroit et la publication de cette enquête devrait encourager les démarchages interentreprises.





Rédigé le  17 juillet 2018 11:00 dans Marketing  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur