Un partenaire qui valorise

et améliore votre site Oxatis

BLOG : Référencement formation conseils OXATIS
Rechercher   Retour aux billets

SEO, les bons conseils pour être visible

SEO, les bons conseils pour être visible Le SEO, pour le référencement naturel, consiste à optimiser le travail  pour les moteurs de recherche. En effet, pour référencer nos sites, les moteurs de recherche déploient des robots qui se chargent de les visiter afin de comprendre comment ils sont construits et ce qu’ils contiennent.

En fonction de plusieurs critères, ces robots se chargeront d’établir une liste de sites internet et les classer par ordre de pertinence en réponse aux mots clés qu’un utilisateur tapera dans sa barre de recherche afin de mettre en avant les sites les plus susceptibles de répondre à sa requête. Ce classement qui se fait gratuitement est appelé le résultat naturel, il est important d’arriver en tête de celui-ci car rares sont les personnes qui s’aventurent au-delà de la première page de résultats d’une recherche.
Pour espérer arriver en tête des résultats, il faut comprendre sur quels critères se basent les moteurs de recherche pour établir leurs classements.

Les principaux critères du SEO


  • L’un des principaux critères est la balise « title », la phrase placée dans cette balise sera celle mise en avant lorsque votre site sera affiché dans les résultats d’une recherche, elle doit contenir des mots clés pertinents, ce qui signifie qu’ils définissent parfaitement ce que propose votre site et se rapproche le plus possible de ce que pourrait taper un internaute qui aurait besoin d’un service que vous proposez.

  • La meta description est la partie située sous le titre de votre site référencé dans les moteurs de recherche, elle doit décrire votre page avec les mots clés de celle-ci, et surtout inciter l’utilisateur à cliquer dessus, car votre site peut être bien référencé mais si le titre ne donne pas envie aux potentiels visiteurs de cliquer dessus le nombre de visites n’augmentera pas.

  • En complément au titre et à la meta desciption, le contenu de la page est scruté afin de répondre aux requêtes, plus votre page contiendra de mots variés et en rapport avec les potentielles recherches, plus celle-ci aura de chance d’être affiché en tête de classement !

  • La quantité de liens provenant d’autres sites dirigeant les utilisateurs sur le vôtre. Non seulement les utilisateurs pourront vous découvrir à partir d’un autre site, mais en prime plus votre site sera mis en lien plus les moteurs de recherchent considéreront qu’il est fiable et pertinent et sera donc mis en avant, en particulier s’il est présent sur d’autres sites du même domaine. Les partenariats sont donc intéressants pour cela.

  • L’optimisation du site prend aussi part dans le référencement, plus le site est rapide, plus il est adaptatif pour fonctionner sur différents appareils, plus ses chances d’être en tête de classement sont élevées. En revanche si votre site n’est pas adapté pour le mobile, lorsqu’une personne fera une recherche à l’aide de son smartphone en rapport avec ce que vous proposez, vous risquez de ne pas être affiché.

  • Les images doivent posséder un nom en rapport avec l’activité afin qu’elles soient aussi classées par le moteur de recherche.

Par contre, bien que ces critères permettent d’améliorer le référencement, s’ils sont mal appliqués ils peuvent également nuire à ce dernier.


Les principales nuisances au classement du SEO


  • Une utilisation excessive de mots clés dans le titre ou dans le contenu des pages peut être nuisible par le simple fait que le titre ne rendrait pas le site attractif pour les visiteurs qui ne seraient donc pas tenté de visiter votre site. La répétition de mots clés peut également être considéré comme du spam par les moteurs de recherchent qui n’hésiteront pas à le sanctionner.

  • Si le contenu d’une page s’avère exactement identique que celui d’un autre site, les moteurs de recherchent le verront et ne décideront d’afficher qu’un seul des sites afin de ne pas afficher de doublons, ce qui réduit les chances que cela soit le vôtre qui apparaitra dans les résultats. A noter que : pour les commerçants il est préférable de créer sa propre description d’un objet mis en vente plutôt que celle d’origine pour cette raison.

  • Si la quantité de liens pointant vers votre site est bénéfique la qualité de ces liens est bien plus importante, il faut s’assurer que cela soit des sites fiables, beaucoup de sites ont été rétrogradés dans les résultats pour avoir tenté de berner les moteurs de recherche, c’est en créant spécialement des sites dans le but d’augmenter le nombre de liens et sans proposer de réel contenu qu’ils ont finalement été réprimandés.
  •  
    Certaines personnes tentent de tromper volontairement les moteurs de recherche en affichant spécifiquement une page pour les robots, c’est ce qu’on appelle le cloaking, si cela permet de gagner des places dans certains cas, dans la situation où le moteur de recherche repère un contenu différent proposé aux internautes vous pouvez être sûr que votre référencement sera fortement revu à la baisse.

  • Eviter les titres identiques sur l’ensemble des pages de votre site, il faut que chaque page ait un titre décrivant efficacement son contenu, plus il y a de pages différentes avec un titre différent, plus il y a de chances de répondre à une recherche, ne pas le faire serait gâcher cette opportunité.


Malgré qu’il y ait de nombreux autres critères pouvant influencer le référencement, ceux présentés ci-dessus sont les plus importants. Une bonne utilisation de ces critères permettra déjà de s’assurer une bonne position, il faut tout de même continuer à s’actualiser car ces classements évoluent tous les jours, si l’on n’y prête pas attention on peut vite redescendre en bas de page.


Quelques conseils afin de continuellement perfectionner son SEO


  • Google propose un outil nommé « Google Adwords » qui permet de vérifier si les mots clés choisis sont viables et permet de vous aider à en trouver de nouveaux à l’aide de statistiques basées sur plusieurs années.

  • Si votre site est nouveau, les mots clés populaires ne sont pas une solution, bien que la demande soit forte, la concurrence l’est d’autant plus et vous finiriez noyé dans le classement.

  • Pour pallier aux mots clés populaires, il est conseillé d’utilisé la méthode de « longue traine » c’est-à-dire utiliser expression de plusieurs mots clés (généralement 4 à 5 mots), la quantité de recherche sera nettement moins élevé, mais la concurrence le sera également, ce qui vous laissera plus de visibilité dans certains contexte de recherche. Exemple : Club de danse country à Bordeaux.

  • Régulièrement alimenter votre site de nouveaux contenus tels que des articles démontrera aux moteurs de recherche que votre site vit ! ce qui aura tendance à renforcer son placement au fil du temps. Pour le contenu, il est conseillé d’avoir une longueur minimum de texte de 200 à 400 mots dans une limite maximale d’environ 1500 mots.


Avec l’ensemble de ces informations vous serez d’ores et déjà capable de donner plus de visibilité à votre site. D’autres éléments rentrent en compte à plus petite échelle, nous aurons l’occasion de les voir ensemble à l’avenir dans un prochain article afin de toujours mieux optimiser votre référencement.

Rédigé le  16 fév. 2018 15:30  -  Lien permanent
Abonnez-vous au fil d'ID : Conseils webmarketing Abonnez-vous pour recevoir directement dans votre mail la parution des nouveaux articles de notre blog Oxatis Web Informer Button

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Apportez votre commentaire sur ce blog oxatis

Les commentaires sont modérés dans le seul but d'avoir un espace constructif à la réflexion de tous. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés Ce que nous nous engageons à faire dans les 48h au maximum. L'équipe ID AGIR vous remercie chaleureusement de votre contribution et est très fière de partager avec vous l'expérience acquise auprès de nos clients tout au long de la vie de leurs projets.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site | Faites votre pub
Gestion e-commerce est votre partenaire marketing, vous retrouverez sur le blog toutes les nouveautés Oxatis ainsi que tout l'actualité Inbound Marketing, web marketing, graphique et web.
Nos vidéos Youtube
Tutoriaux
Interviews
Nos e-books
Téléchargez gratuitement nos e-books :

  • Trouvez et utilisez vos mots clés
  • Se lancer sur les réseaux sociaux
  • Les mentions obligatoires de vos factures

Télécharger nos e-books
Catégories
Chez nos clients
Développement web
E-commerce
Graphisme
Mailing
Marketing
Oxatis
SEO
Vie de l'agence
Suivez-nous sur